Walt Disney Studios, en 2002
Les studios Walt Disney ont ouvert le 16 mars 2002. Faits saillants de l'histoire des parcs cinématographiques autour de Disney, Pixar et Marvel.
1999
29 septembre 1999
Euro Disney - la société mère de Disneyland Paris - annonce officiellement l'ouverture d'un deuxième parc à thème. L'ouverture du parc – qui montrera la magie des films – est prévue pour 2002, lorsque Disneyland Paris fêtera son dixième anniversaire. Les préparatifs du nouveau parc à thème ont commencé en 1999.
2002
15 mars 2002
Un cortège de personnalités françaises et internationales de la télévision et du grand écran assiste à l'ouverture hollywoodienne des Walt Disney Studios . Des stars internationales de la télévision et du cinéma telles que Roger Moore (photo), Phil Collins, Charlie Sheen, Andrea Bocelli, Cliff Richard, David Hasselhoff et bien sûr Mickey et Minnie Mouse entrent dans le Studio 1 comme il sied à une première. Les stars les plus célèbres immortalisent leurs mains dans le béton pour le propre Walk of Fame du parc cinématographique.
16 mars 2002
Le Parc Walt Disney Studios ouvre ses portes au public. Ce sera le deuxième parc Disney au monde dédié au monde de l'animation, de la télévision et du cinéma. L'autre parc cinématographique est le Disney-MGM Studios (maintenant Hollywood Studios ) à Walt Disney World en Floride. Le Disneyland Resort près de Paris se compose désormais de deux parcs à thème, de sept hôtels Disney , du centre de loisirs Disney Village et d'un golf de 27 trous. Lors de son ouverture, le parc Walt Disney Studios se composait de quatre zones thématiques : Front Lot, Animation Courtyard, Production Courtyard et Backlot.
2007
9 juin 2007
Crush's Coaster ouvre officiellement ses portes. Les montagnes russes sombres et tournantes font partie de la nouvelle zone thématique de Toon Studio , qui remplace Animation Courtyard. Une deuxième nouvelle attraction est Cars Quatre Roues Rallye, basée sur le film Cars. Le populaire Crush's Coaster est inspiré du film Pixar Le Monde de Nemo.
2008
5 avril 2008
Le « papier cadeau » appliqué avec le mapping vidéo provient de l'immense Hollywood Tower of Terror. Le bâtiment emblématique est l'attraction la plus grande et la plus chère du Parc Walt Disney Studios et aussi le plus gros investissement dans une nouvelle attraction en Europe à ce jour : la tour à chute libre a coûté au total près de 180 millions d'euros. A titre de comparaison : le coût de construction du parc d'ateliers complet près de Paris s'élevait à 610 millions d'euros lors de son ouverture en 2002. Dans le bâtiment de 55 mètres de haut sur Hollywood Boulevard, les visiteurs tombent en chute libre depuis treize étages dans un ancien ascenseur de service.
2009
4 avril 2009
Le spectacle de marionnettes interactif Playhouse Disney : Live on Stage ! s'ouvre. Les héros pour enfants tels que Mickey et Minnie Mouse, Donald Duck et Dingo prennent vie, tout comme les personnages des programmes jeunesse français La Maison de Mickey, Les Petits Einstein et Manny et ses Outils, sur le bricoleur Manny Garcia et ses outils parlants. Le spectacle optimiste de chants, d'applaudissements et de danse partage le bâtiment qui abritait initialement l'impopulaire tournée de production télévisée avec le projet Stitch Live, qui a ouvert ses portes un an plus tôt.
2010
17 août 2010
Walt Disney Studios se dote d'une toute nouvelle zone thématique : Toy Story Playland. Andy de la série de films à succès Toy Story a laissé traîner ses jouets dans ce pays. Toute la zone regorge de jouets surdimensionnés : un gros avion, des petites voitures, des blocs, des clôtures en KNEX, un dinosaure vert et des routes qui ressemblent à une piste de course. Le terrain de jeu coloré comprend trois manèges : le RC Racer de 90 pieds en forme de U, Toy Soldiers Parachute Drop et le carrousel à grande vitesse Slinky Dog Zigzag Spin, inspiré de la chenille du carnaval.
2014
21 juin 2014
Le 21 juin 2014, la Grande Ouverture de Ratatouille : L'Aventure, une chevauchée sombreinspiré du film d'animation Pixar Ratatouille. Les clients font un voyage aventureux dans une "ratmobile" à travers le célèbre restaurant Gusteau's. Grâce à la technologie LPS (Local Positioning Satellite), le véhicule à six places peut se repérer librement dans le bâtiment sombre. La technologie ingénieuse permet aux véhicules en forme de souris de se dépasser, de tourner et de se croiser. Le voyage commence sur les toits de Paris puis se poursuit à travers la cuisine bouillonnante du restaurant étoilé, à travers le garde-manger et la salle à manger animée. Le dark ride regorge d'effets spéciaux et se compose de décors réels combinés à des écrans de cinéma. Les immenses projections 3D ont été créées spécialement pour cette attraction par les studios d'animation Pixar.
2016
2016
Début juillet 2016, le spectacle Animagique sera remplacé par Mickey et le Magicien, un spectacle mêlant comédie musicale et magie. 450 costumes imaginatifs sont confectionnés pour le spectacle musical. Non seulement avec les vestes, les pantalons et les robes, mais aussi avec les chapeaux, les gants et même les chaussures, l'attention a été portée au moindre détail. En 2008, la langue des signes a été ajoutée aux spectacles en français. En l'honneur du prédécesseur de Mickey et le magicien, le bâtiment dans lequel se déroule le spectacle s'appelle toujours Théâtre Animagique.
2017
14 janvier 2017
Walt Disney Studios obtient une Saison de la Force pour la première fois. Les visiteurs peuvent rencontrer des personnages de Star Wars et il y a un grand spectacle en soirée qui emmène les invités au cœur de la saga Star Wars. La performance combine des divertissements en direct, des effets spéciaux spectaculaires et un spectacle son et lumière projeté sur l'emblématique tour de la terreur d'Hollywood.
2018
2018
Les héros Marvel Iron Man, Thor, Captain America, Spider-Man, Star-Lord et Black Widow débarquent pour la première fois au Parc Walt Disney Studios. La saison Marvel Summer Super Hero est un aperçu des choses à venir : d'abord, il a été annoncé que les montagnes russes sombres Rock 'n' Roller Coaster Starring Aerosmith seraient transformées en une attraction sur le thème de Marvel, plus tard, il a été révélé que l'ensemble du Backlot sera devenir un Marvel Land est en train de devenir.
27 février 2018
Le dernier mardi de février 2018 marque un tournant dans l'histoire des Walt Disney Studios : le PDG de Disney, Bob Iger, annonce que The Walt Disney Company va investir deux milliards d'euros dans la filiale française. La plupart finissent dans le parc cinématographique. Les Walt Disney Studios recevront pas moins de trois nouvelles zones thématiques, autour de Marvel, Frozen et Star Wars. Le parc va presque doubler de taille. Plus que jamais, Walt Disney Studios s'applique : Vers l'infini… et au-delà !
2019
1 juin 2019
L'événement coloré Magical Pride a sa première, une soirée en l'honneur de la diversité et de la communauté LGBT. Les acteurs de Disneyland Paris forment la Marche Magique de la Diversité, un défilé qui comprend également Mickey et Minnie et divers personnages de Pixar. Au programme de cette première Magical Pride, des performances du groupe pop britannique Years & Years, de la chanteuse française Corine et des DJ sets de Boy George et du duo portugais Sindykatz.
2021
2021
Deux attractions sont en pleine métamorphose : le spectacle pour enfants Disney Junior : Live on Stage se transforme en La Fabrique des Rêves de Disney Junior. Dans la Dream Factory, les jeunes visiteurs dansent sur des tubes Disney bien connus avec Vampirina, Fancy Nancy, Timon et Mickey et Minnie Mouse. Le Studio Tram Tour sera raccourci et transformé en Cars Route 66 Road Trip. Les visiteurs rencontreront des véhicules Cars familiers tels que Lightning McQueen et Mater en cours de route.
2022
20 juillet 2022
Le ciné-parc fête ses vingt ans et l'Avengers Campus ouvrira ses portes au public après une période de construction de deux ans. Dans la nouvelle zone thématique, qui a remplacé le Backlot, les montagnes russes sombres intérieures Rock 'n' Roller Coaster ont été converties en Avengers Assemble: Flight Force. Spider-Man WEB Adventure est apparu sur le site d'Armageddon – Les Effets Spéciaux. Dans ce darkride , Peter Parker, connu sous le nom de Spider-Man, demande aux visiteurs de l'aider à attraper les Spider-Bots avant qu'ils ne puissent faire des ravages sur le campus. Dans WEB Adventure, les invités peuvent utiliser leurs mains et leurs bras pour lancer des toiles sur les Spider-Bots et éliminer ces araignées rouges-bleues. En plus de ces deux attractions principales, Avengers Campusl'emplacement photo de Mission Control, où les visiteurs peuvent se faire prendre en photo avec Doctor Strange, Spider-Man, Iron Man, Captain Marvel, Black Panther et Captain America, et le restaurant Pym Kitchen.
2022 © Texte : Park Roller Coaster - Photos : Park Roller Coaster, Disneyland Paris