Park Roller Coaster

Parcs d'attractions en France et en Europe

Parc d'Attractions > Pays-Bas > Walibi Holland > L'histoire du Parc

L'histoire du Parc

De Look, Play & Do à Go Hard

 

Aller vite est le thème central de Walibi Holland. Il y a cinquante ans, le message dans le Flevopolder était très différent : Flevohof était un Look, Play & Do Park.

 

L'histoire du Flevohof remonte aux années soixante du siècle dernier. Le souhait a souvent été exprimé dans les milieux agricoles d'attirer davantage l'attention du grand public sur l'agriculture et l'horticulture aux Pays-Bas. C'est réussi en 1960 : la Floriade se tient pour la première fois à Rotterdam. Cette exposition horticole mondiale dans un nouveau parc près du Maastunnel a été un grand succès : la Floriade de Rotterdam a accueilli quelque quatre millions de visiteurs en six mois. L'Euromast est un vestige de la toute première Floriade, qui était alors organisée tous les dix ans dans un lieu différent aux Pays-Bas.

Surtout les citadins

 

La Floriade avait plus de goût; on parlait de plus en plus d'une exposition agricole permanente. Lors de la célébration du 75e anniversaire du Collège agricole de Wageningen - rebaptisé Université agricole en 1986 et Université et recherche de Wageningen en 2016 - des mesures concrètes ont été prises pour la première fois vers une «manifestation agricole permanente». Un comité a été mis en place pour étudier et développer les possibilités. En outre, un terrain de 150 hectares a été réservé dans le polder Eastern Flevoland, qui a été récupéré en 1957. L'objectif était de développer un parc où les visiteurs – en particulier les citadins – pourraient voir toute l'année comment les produits agricoles de diverses entreprises agricoles arrivent dans les rayons des supermarchés.

Ouverture officielle

 

La Fondation Flevohof a été créée en 1967. Le capital de départ de la fondation a été levé par les offices de produits du secteur de l'élevage et de l'agriculture, ainsi que par des organisations agricoles, des banques et des compagnies d'assurance. Lorsque Flevohof a ouvert ses portes au public le 21 mai 1971, 21,5 millions de florins avaient été investis. Converti, cela représente environ 9,75 millions d'euros, soit plus de 43 millions d'euros selon les normes actuelles. L'ouverture a été réalisée par la princesse Beatrix et son mari le prince Claus. Ils se sont levés tôt pour ouvrir les portes pour la première fois – comme il convient si vous êtes agriculteur ou horticulteur d'un jour : dès 6 h 49, ils ont sonné un grand réveil, signe que le Flevohof était officiellement ouvert.

Des expositions

 

La nouvelle carte de visite des Pays-Bas agricoles se composait de deux parties dans un grand parc verdoyant. Les plus frappantes étaient les expositions dans treize grands bâtiments, qui étaient reliés par des passerelles couvertes. Les visiteurs pouvaient faire une promenade de 2,5 kilomètres et approfondir leurs connaissances sur le secteur agricole aux Pays-Bas dans les pavillons le long du chemin. La promenade a commencé dans le pavillon principal, qui fait maintenant partie de la rue principale de Walibi en tant que Hall of Fame, où se trouve, entre autres, l'entrée des montagnes russes en boucle Xpress Platform 13. Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche s'est présenté dans le Pavillon Principal. D'autres arrêts sur le parcours de l'exposition étaient le Zuivelpaviljoen, y compris une fromagerie, le pavillon de la viande, le pavillon des grains et le pavillon de l'horticulture. Il y avait aussi des serres à fleurs, des serres à légumes et une champignonnière sur le parcours.

Paul le gnome de la forêt

 

Pour les jeunes visiteurs, il y avait un village d'enfants avec de petites maisons, à l'endroit où se trouve maintenant Walibi Play Land. Les personnages de télévision alors bien connus Paulus de Boskabouter et la sorcière Eucalypta vivaient sur la place du village. Des souris couraient dans une autre maison ; ils avaient un mini-village complet à leur disposition pour courir. Il y avait aussi une maison hantée, une maison de peintre, une maison de potier et une maison d'artisanat. Le village d'enfants était entouré d'une aire de jeux, d'un zoo pour enfants et d'un saloon de cow-boy. Dans le village indien, les jeunes visiteurs pouvaient traverser l'étang via un pont à chaînes ou piquer une tête dans l'eau. Les anciens, le train autour du parc - une partie du parcours existe toujours - et les autos tamponneuses étaient également populaires.

Jardins du monde

 

En 1982, le Flevohof a reçu une nouvelle impulsion : les Jardins du Monde ont été aménagés sur quarante hectares de terrain. Entre les bâtiments d'exposition se trouvent des jardins avec des arbres et des plantes du monde entier. Dans le Heidetuin, il y avait quarante types différents de bruyère, le Panoramatuin a submergé les visiteurs avec 35 000 plantes vivaces et le Coniferentuin contenait la plus grande collection de conifères cultivés aux Pays-Bas. Plusieurs jardins étaient dédiés aux pays : le jardin à la française était aménagé dans le style versaillais, le jardin alpin suisse avait des Edelweiss et des cloches des Alpes en fleurs, le jardin japonais avait des plantes taillées et des bonsaïs, et le jardin romain était caractérisé par des fontaines et des sculptures. . Les Pays-Bas se sont présentés dans le Flower Bulb Garden et quatre cents espèces de plantes exotiques de la forêt tropicale ont poussé dans les serres tropicales.

Trou dans le marché

 

Flevohof était encore à la hausse en 1982. A l'issue de la Floriade qui se tenait cette année-là à Amsterdam Sud-Est, le parc acheta des pavillons, du matériel végétal et des expositions, qui furent transférés à Biddinghuizen fin 1982 et en 1983 et reconstruits là-bas. En plus des jardins du monde, Flevohof a ouvert Waterland, une zone thématique de type Giethoorn avec des bateaux pour la barque, une authentique scierie de Zaan, un moulin à eau à bascule hollandais et diverses fermes avec des races de poulet Old Dutch. Le nombre de visiteurs a fluctué autour de 600 000 et la direction a noté avec satisfaction que « le Flevohof comble une lacune du marché ».

La faillite

 

Au milieu des années 1980, Flevohof est devenu très connu pour sa publicité télévisée. La chanson "Vivez le jour de votre vie au Flevohof" du célèbre compositeur Joop Stokkermans est restée dans toutes les mémoires. Cependant, la publicité joyeuse n'a pas pu empêcher le succès de Flevohof de s'effondrer quelques années plus tard. En raison de la concurrence extrêmement accrue, le nombre de visiteurs a diminué. De plus, le parc du Flevopolder avait négligé d'investir dans des méthodes d'exposition modernes et de nouvelles attractions. Fin 1991, Stichting Flevohof a déposé son bilan. Le parc a été repris par le groupe belge Walibi d'Eddy Meeùs.

Sept attractions familiales

 

En 1992, Meeùs a fait ce qui aurait dû être fait beaucoup plus tôt et aurait peut-être sauvé l'entreprise de la faillite : il a installé sept attractions familiales dans le parc. En plus d'une piscine à balles et d'un toboggan géant, il a installé un toboggan aquatique avec des bateaux, un tourbillon et une petite montagne russe. Le parc s'appelait encore Flevohof cette année-là, mais avait un propriétaire différent et à partir de ce moment-là, toute la famille était un groupe cible. En 1993, le parc est resté fermé ; Eddy Meeús a profité de cette saison pour donner à Flevohof une métamorphose complète.

Fichier à Walibi Flevo

 

En 1994, le Flevohof était définitivement dépassé : le nom a été changé en Walibi Flevo. Le parc a été agrandi avec de nouvelles attractions passionnantes, dont les montagnes russes suspendues El Condor du fabricant néerlandais Vekoma était le plus remarquable. El Condor a été le premier caboteur en boucle sur le continent européen avec des sièges sous les rails. Autre nouveauté, deux cours d'eau sauvage : le cours de rondins Crazy River et la rivière tourbillonnante El Rio Grande. Cela a fonctionné : le jour de l'Ascension 1994, le Flevohof rénové a attiré tellement de personnes intéressées que le parc a dû fermer ses portes pendant deux heures. Alors que le nombre maximum de 12 000 visiteurs était déjà atteint dans le parc, il subsistait toujours un gigantesque embouteillage de curieux impatients dans le polder. En 1998, Walibi Flevo reçoit la tour de lancement Space Shot de soixante mètres de haut. Cette année-là, divers bâtiments d'exposition du Flevohof ont également été démolis. 1999 était la dernière année où le nom faisait référence au Flevopolder : en 2000, le parc a été rebaptisé Six Flags Holland.

 

 

Fichier à Walibi Flevo

 

Au cours de la première année après le tournant du siècle, la chaîne américaine de parcs d'attractions Six Flags a repris le parc du Flevopolder. En plus d'un nouveau nom - Six Flags Holland - le parc a reçu pas moins de trente nouvelles attractions et spectacles, dont les montagnes russes de lancement Superman The Ride (maintenant : Xpress Platform 13), les montagnes russes en bois Robin Hood (maintenant : Untamed ) et le Batman Thrill Spectaculaire. Des personnages de dessins animés de renommée internationale des Looney Tunes tels que Bugs Bunny, Daffy Duck, Road Runner, Speedy Gonzales et Tweety sont devenus les mascottes du parc à thème. Depuis l'an 2000, les incroyablement populaires Halloween Fright Nights sont également organisées dans le parc. Megacoaster Goliath a été ouvert en 2002, ce qui a donné un sens supplémentaire au slogan utilisé dans Biddinghuizen : Six Flags Holland, The Rollercoaster Capital of Europe.

Aller vite

 

En 2004, les Américains ont de nouveau quitté l'Europe et le nom de Walibi est revenu, car des études de marché ont montré que le nom était encore connu d'une grande partie de la population. De 2005 à 2010, le parc d'attractions s'appelait Walibi World. Les Looney Tunes ont dû quitter le terrain. Ils ont été remplacés par le kangourou orange familier. Fin 2010, la société mère Compagnie des Alpes a décidé de donner aux quatre parcs Walibi en Europe la même structure de nom local. Le nom Walibi était suivi du pays ou de la région dans lequel se trouve le parc d'attractions. Les parcs Walibi Belgium (sud-est de Bruxelles) et Walibi Rhône-Alpes(entre les villes françaises de Lyon et Chambéry) remplissait déjà le critère de dénomination souhaité. Walibi Aquitaine a été renommé Walibi Sud-Ouest (aujourd'hui Walygator Sud-Ouest ) et Walibi Holland a été renommé Walibi Holland en 2011 . En 2014, le slogan #Hardgaan a été introduit. Avec hashtag, répondant au groupe cible des jeunes et aux médias sociaux populaires là-bas. Par exemple, l'un des lieux les plus visités du Flevoland a subi une véritable métamorphose en cinquante ans : de Kijk, Speel & Doe Park à Hardgaan.

 

2022 ©  Photos : Roller Coaster Storm Chaser, Kentucky Kingdom, Louisville, États-Unis ; Robin des Bois à Walibi Holland

© Park Roller Coaster - VASSEUR Alexandre - 2020 - 2024 - Park Roller Coaster est un site indépendant et n'est rattaché à aucun parc.

 

Accueil     |     Soutenez-Nous!     |     Mentions Légales     |     A Propos de nous     |     Contact