Park Roller Coaster

Parcs d'attractions en France et en Europe

Parc d'Attractions > Belgique > Bobbejaanland > L'histoire du Parc

L'histoire du Parc

L'histoire du Parc Bobbejaanland

 

Commencé comme une scène intérieure pour le cow-boy chanteur Bobbejaan Schoepen, la destination est devenue un parc d'attractions complet et populaire en 60 ans.

 

 

 

Les voisins pensaient que Bobbejaan Schoepen était fou lorsqu'il a annoncé ses plans pour un site marécageux récemment acheté près du village belge de Lichtaart. Le chanteur voulait construire un grand théâtre pour mille invités où il pourrait se produire en permanence et aussi créer un étang avec une plage de sable. Quoi que le quartier dise et pense, Bobbejaan, qui avait en fait Modest comme prénom, a poussé ses idées. Il construit une salle de spectacles et de variétés sur son terrain de trente hectares, construit un lac de sports nautiques avec plus de deux kilomètres de plage et fait même construire quelques manèges pour les enfants.

 

 

La salle de théâtre où Bobbejaan Schoepen se produisait quotidiennement

 

Café sans bière

Bobbejaan Schoepen était déjà un artiste célèbre lorsqu'il a élaboré ses plans. Il a acquis sa plus grande renommée avec le hit Café sans bière. Des chansons comme Koetje Boe et De Jodelende Fluiter ont également été des succès commerciaux. Bobbejaan est devenu populaire aux Pays-Bas grâce à ses apparitions dans l'émission de radio De Bonte Zondagavondtrein et ses émissions pour nos soldats dans les anciennes Indes orientales néerlandaises.

 

thème occidental

En 1958, le chanteur, yodler et flûtiste alors âgé de 33 ans décide d'arrêter de voyager et de construire une scène permanente pour ses performances. Un an plus tard, il achète un terrain dans la Campine belge et le 31 décembre 1961, il ouvre officiellement son Bobbejaanland. Sur scène, l'amuseur était toujours secondé par sa femme Josée Jongen, qui s'occupait aussi des affaires de son nouveau domaine .Bobbejaan dans sa limousine westernpris soin de. C'est elle qui a apporté une collection d'œuvres d'art et d'ustensiles précieux des Indiens Navajo américains à Lichtaart en 1978 et les a exposées dans son propre musée d'art indien.

 

Bobbejaan avait déjà découvert que le thème western lui convenait très bien ainsi qu'au parc. Il fit construire un village de cow-boys avec une prison, un hôtel, un forgeron, une banque et un saloon. Pour lui-même, il avait des costumes de cow-boy coûteux fabriqués par le célèbre tailleur américain Nudie, qui pouvait également compter Elvis Presley parmi ses clients. La limousine western de Bobbejaan était également de la main de Nudie : une décapotable crème, surmontée de pièces d'un dollar en argent, avec deux grandes cornes de taureau sur le capot et des revolvers pour les poignées de porte.

 

 

Attractions

À partir du milieu des années 70, Bobbejaan a lentement changé son domaine d'un lieu de divertissement à un parc d'attractions. Le début est en 1975 avec une grande roue, qui se distingue encore par le petit nombre de rayons. A côté du théâtre et autourBalançoire Sancta MariaDe nouvelles attractions sont en cours de construction dans le lac central, dont les plus frappantes sont les montagnes russes Looping Star - désormais remplacées par le Typhoon - et le toboggan sauvage Wild Water Slide toujours existant.

 

Dans les années qui ont suivi, Bobbejaanland a continué à se développer. Le maître a mis la main sur plusieurs nouveaux concepts, dont la rivière Indiana en eau vive aztèque et les montagnes russes intérieures Revolution, où les invités du plus long train de montagnes russes du monde tourbillonnent autour d'un grand écran de projection dans une immense salle.

 

Vente

À la fin des années 80, Bobbejaan Schoepen a dû réduire considérablement le nombre de représentations dans son propre théâtre pour des raisons de santé. En 1999, le célèbre chanteur a reçu un diagnostic de cancer du côlon. Prudemment, l'artiste alors âgé de 74 ans commence à songer à vendre son entreprise familiale. Pendant plus de trois ans, il hésite – en partie parce que trois de ses cinq enfants travaillent désormais dans le parc – mais en 2004, Bobbejaan prend la décision : il cède son entreprise au groupe espagnol de parcs d'attractions Parques Reunidos .

 

Bobbejaan est décédé le 17 mai 2010. Sa veuve Josée a continué à vivre au parc jusqu'à sa mort le 13 septembre 2013. Entre 2011 et 2013, après une période d'éloignement, elle se sent à nouveau plus connectée aux joies et aux peines de la création de son mari.

 

montagnes russes

Parques Reunidos continue d'étendre Bobbejaanland, mais à un rythme plus lent que sous le règne de l'homonyme. Les Espagnols remplacent les légendaires montagnes russes Looping Star par son grand frère Typhoon, ils convertissent les montagnes russes AirRace en Dreamcatcher - les avions sous la piste sont remplacés par des sièges ouverts - et ils construisent deux salles spéciales : un cinéma 4D et l'attraction de tir interactive Desperado Ville . Pour son cinquantième anniversaire en 2011, Bobbejaanland sera agrandi avec une nouvelle montagne russe rotative, Dizz (maintenant appelée Naga Bay).

 

En 2015, Bobbejaanland aura pour la première fois une attraction avec un scénario détaillé. Le tunnel d'aventure The Forbidden Caves raconte l'histoire de la recherche passionnante d'un mystérieux cristal violet.

 

En 2018, les coureurs des montagnes russes suspendues porteront des lunettes Dreamcatcher VR, à l'instar du mont Mara sur les montagnes russes intérieures Revolution. Dans Dreamcatcher, les visiteurs volent pratiquement comme un aigle au-dessus de l'ouest sauvage.

 

Terre de légendes

Le 23 juin 2019, Bobbejaanland a ouvert la zone thématique de deux hectares Land of Legends . En plus des attractions existantes Typhoon et Sledge Hammer, la zone thématique abrite également les nouvelles montagnes russes en boucle Fury , des « montagnes russes à triple lancement » de 830 mètres de long et 43 mètres de haut. « Land of Legends est la première zone thématique de Bobbejaanland avec une expérience totale pour le visiteur », explique le directeur du parc, Yves Peeters. "C'est le plus gros investissement de l'histoire du parc et je pense que c'est un ajout légendaire à Bobbejaanland."

 

Journée inoubliable

En soixante ans, l'enclave de Bobbejaan Schoepen s'est transformée en un parc d'attractions où petits et grands peuvent passer une agréable journée. Ce qui a commencé comme un passe-temps est devenu son objectif de vie : divertir les gens avec ses chansons et ses talents. Et offrez aux visiteurs une journée inoubliable sur son propre site à Lichtaar. Bobbejaanland peut continuer à porter le titre 't Plezantste Land avec honneur dans les décennies à venir.

 

 

Source : Bobbejaanland

© Park Roller Coaster - VASSEUR Alexandre - 2020 - 2024 - Park Roller Coaster est un site indépendant et n'est rattaché à aucun parc.

 

Accueil     |     Soutenez-Nous!     |     Mentions Légales     |     A Propos de nous     |     Contact