Park Roller Coaster

Parcs d'attractions en France et en Europe

Parc d'Attractions > Pays-Bas > Efteling > L'histoire du Logo Parc Efteling

L'histoire du Logo Parc Efteling

Logos au fil des ans

 

 

Personnalisez votre propre logo

Les jeunes années

Au début, Efteling n'avait pas de logo. Lorsque le premier dépliant informatif de la forêt des contes de fées a été publié en 1952 , le mot Efteling était écrit dans une police standard mais élégante. En raison de son succès, le dossier s'est épuisé rapidement et un nouveau a été imprimé la même année, cette fois avec De Efteling en majuscules dans une police serif.

 

Il devient clair qu'ils n'ont pas encore trouvé de style fixe. En 1953 , Anton Pieck s'est impliqué dans des expressions graphiques, telles que l' annonce de journal de cette année-là dans laquelle De Efteling était écrit dans la police Anton Pieck en empattement, où l'empattement du L coupe la lettre i en diagonale. La représentation est utilisée de manière cohérente sur un autocollant et dans les publicités, on pourrait donc l'appeler un logo. Ci-dessous, une illustration du petit message pour le château de la belle au bois dormant. Dans le même temps, la mise en page des brochures est restée exempte d'élégance Pieck jusqu'au milieu des années soixante.

 

En 1954 , un dossier est publié qui utilise à nouveau une police élégante. Depuis 1954, ils ont aussi leur propre logo : une silhouette élancée d'un château avec un dessin au trait d'un pouce levé devant lui, placé entièrement dans un plan rectangulaire en guise de sceau.

 

 

1955 - 1958 : Une police fixe

A partir de 1955, le nom est mentionné pour la première fois dans une police cohérente sur les brochures et dans les publicités. Il n'est pas certain que cette forme ait également été utilisée sur d'autres imprimés, mais en tout cas pas sur tout : les billets d'entrée, par exemple, continuent d'utiliser une police standard sur papier de couleur.

 

La représentation du nom dans ces années consiste en le mot « De Efteling », écrit en grandes majuscules avec empattement dans une variante épaisse, avec une différence d'épaisseur pour chaque imprimé. Il n'y a pas d'unité de couleur - le blanc, le rose et le rouge sont tous discutés. Le logo, le « sceau », est également modifié : la main au pouce levé fait place à la silhouette de Kleine Boodschap, qui restera en usage jusqu'au début des années 1960.

 

 

1959 - 1963 : Les petites capitales et la couleur rouge

En 1959 , ils franchissent une étape supplémentaire vers un véritable logo : « De Efteling » est écrit en petites majuscules, dans une police épaisse sans empattement. Ce n'est pas élégant, mais la même teinte rouge est choisie partout, ce qui est chaleureux. Ce n'est pas encore vraiment cohérent : l'orthographe précédente est toujours en usage.

 

Le nouveau logo est systématiquement présent sur la brochure de 1959 à 1963 et n'apparaît dans les publicités qu'en 1962 . Là, cependant, le logo est utilisé encore plus longtemps, jusqu'en 1965.

 

Au début des années 1960, une autre nouvelle marque verbale alternative avec sceau d'Anton Pieck est apparue. Le parc naturel De Efteling est écrit en mince empattement oblong et le sceau a un dessin à la plume détaillé de Kleine Boodschap pour le château de la Belle au bois dormant. On ne sait pas si ce logo a également été utilisé en dehors de certaines publicités dans les journaux.

 

Logo petit message

À partir du début des années 1960, une nouvelle illustration de Kleine Boodschap est également introduite, qui est utilisée sur les brochures, la papeterie et les publicités. Le choix d'avoir un chiffre revient systématiquement dans toutes sortes d'expressions peut être appelé la première mascotte . Cette utilisation s'est poursuivie jusqu'au milieu des années 70, après quoi Ton van de Ven a donné un nouveau souffle à l'illustration avec une variante de couleur pour les brochures de 1977 à 1982.

Publicité dans un journal avec un gnome KB pour le château

1953 Logo Efteling

1953 Autocollant

1955Logo Efteling

Publivité avec sceau KB

1959 Logo Efteling

1965 annonce de journal

Mot-Symbole alternatif

Ecriture du logo Kabouter

En plus du logo Kleine Boodschap, une illustration du nain d'écriture d'Anton Pieck a été utilisée de la fin des années 1960 à la fin des années 1980 pour les enveloppes et les envois postaux. Le logo porte le texte « Natuurpark De Efteling Kaatsheuvel » en serif dans une teinte orange saisissante. Plus tard, 'Natuurpark' est omis et 'Hollande' est ajouté. Sur les surfaces d'impression de couleur carton, une couleur marron foncé est choisie à la fois pour le logo et le logo.

 

 

Parce que ce logo est structurellement utilisé pour le courrier, de grandes quantités sont commandées, de sorte qu'Efteling continuera à utiliser le design jusqu'à la fin des années 80, même après avoir ajusté son logo et son style maison. Le gnome représenté n'apparaît dans le Kabouterdorp qu'en 1980 .

 

 

1964 - 1979 : Lettres gracieuses de Pieck

Bien qu'Efteling ait engagé le graphiste publicitaire Ad Werner pour des imprimés antérieurs, le designer interne Anton Pieck n'avait interféré que sporadiquement avec des imprimés, comme quelques logos. Cela a changé à partir de 1964 lorsque le dossier a été conçu par Pieck. Tout d'abord, le logo sera ajusté : là où une police standard était précédemment choisie, des lettres élégantes conçues par Pieck sont désormais utilisées. Tous les « logos » ne sont pas identiques, il y a quelques variations, probablement parce que les lettres ont été redessinées pour chaque expression. Ton van de Ven, en tant qu'amoureux de l'artisanat calligraphique (de Pieck), a établi les lignes directrices et a transformé la lettre dessinée de Pieck en logo.

 

Dans les années 1970, Efteling se laisse tenter par des expressions plus à la mode, avec des influences bohèmes et des polices bouclées (généralement Cooper Black). Cela semble avoir été un choix conscient, car Ton van de Ven a également opté pour des illustrations de fleurs à la mode pour la conception des livrets photo . Le logo bouclé Efteling est régulièrement remplacé par une variante en empattement standard et également écrit en Cooper Black à la fin des années 1970. Pour le dossier le tournant arrive en 1977, lorsque Ton van de Ven conçoit lui-même les chemises et opte pour des couleurs douces et la lettre bouclée classique, en combinaison avec une illustration en couleur de Kleine Boodschap. Jusqu'au milieu des années 80, le logo aux lettres gracieuses d'à côté était encore utilisé, par exemple sur les souvenirs, la carte et le livret photo.

Écriture de papeterie Leprechaun

1969-1984

Un gracieux logo Efteling, utilisé à partir des années 1960

Rechercher une identité d'entreprise

1980 - 1981 : Garamond

En 1980 et 1981 , ils ont opté pour les empattements clairs neutres de Garamond, avec le slogan annuel dans la même police en dessous. Là où le logo semble calme, les gens optent souvent pour un collage coloré d'illustrations de personnages et d'attractions comme accompagnement. Une bonne dizaine d'années plus tard, en 1990 , Garamond sera à nouveau utilisé pour le logo et les manchettes.

 

 

1982 - 1985 : Lettre Bodoni

A partir de 1982 , Efteling semble prendre conscience de la valeur communicative de son style maison - suite à une vague d'agrandissements dans le parc et aux premières attractions qui attirent les plus grands. Ils optent pour un style résolument moderne, maintenu pour la première fois de manière constante depuis plusieurs années, avec notamment une politique d'utilisation de photos et d'illustrations plus resserrées.

 

En 1982, le Garamond est remplacé par un dérivé de la police Bodoni, avec une lettre fine, gracieuse mais pas trop bouclée. La même police est également utilisée dans les titres et les titres des imprimés, en combinaison avec des illustrations et des photos dynamiques. Pour la première fois depuis des années, le dossier Efteling est également inclus dans le nouveau design - et la part de Ton van de Ven semble minime.

 

Le slogan annuel sera dans une épaisse barre noire, jusqu'en 1984 inclus : « L'Efteling reste une expérience ». Bien que ces deux premières années les dépliants restent encore dans le style classique de Pieck (mais élaboré par Ton van de Ven), les annonces dans les journaux sont déjà conformes à un nouveau style maison.

1980 - 1981 Logo Efteling

1983 - 1986 Logo Efteling

1985-1986 : Futura

Pendant un certain temps, il semble qu'un cap a été fixé pour une plus longue période de temps. Mais à partir de 1985, l'élégant Bodoni n'est plus utilisé, mais l'audacieux Futura est choisi à la fois pour le logo, les textes et les titres. Il s'avère être de courte durée.

1986 Logo Efteling

1987-1989 : Logo Dumbar

En 1987, un nouveau logo conçu en externe est introduit. De Efteling a contacté trois agences de publicité : une grande, une moyenne et une petite. En fin de compte, le choix de Ten Bruggencate , Taminiau et Kikstra s'est porté sur le bureau Dumbar à Rotterdam en raison de sa vaste expérience dans le développement et l'introduction de styles maison pour les médias de masse. Le logo devait être applicable et utilisable aussi bien en interne qu'en externe et devait correspondre aux évolutions futures de l'espace rural. L'introduction du nouveau logo a eu lieu sur la base d'un remplacement, de sorte qu'il n'y aurait pratiquement aucun coût supplémentaire. La coordination était entre les mains de Peter van Ostade .

 

Le logo se compose du mot « Efteling », imprimé en noir dans la police classique Bembo, légèrement incliné à un angle de 5 degrés. À travers les quatre dernières lettres tombe une ligne qui se termine par un symbole de scintillement, ce qui donne à l'ensemble un caractère plus magique. Derrière ce scintillement, nous voyons une trace rouge d'éclaboussures. Dans la plupart des applications, une version sans cette orbite d'éclaboussures sera déjà publiée après 1987. En interne, il y a beaucoup de critiques sur le logo et il serait difficile à utiliser en termes d'impression. Le logo a été utilisé pour la dernière fois en 1989 .

 

 

Développement du logo actuel

 

1990-1995 : Style maison complet avec Pardoes

En 1989 , un contact est pris avec le studio de design Kees Uittenhout . En collaboration avec ce studio, Efteling développe un nouveau style de maison. Paul Beck écrit à ce sujet dans l'avant-propos du dossier de style de la maison : "Depuis 1952, le design d'Anton Pieck a servi de modèle pour le style de la maison Efteling dans son ensemble. Maintenant qu'Efteling est devenu un parc de loisirs de classe mondiale, le design de Pieck sens exceptionnel de la romance n'apparaît plus. être le drapeau qui couvre et couvrira tous les aspects de notre entreprise. De Efteling veut, certainement à l'avenir, être plus qu'une simple forêt de conte de fées , ce qui ne signifie bien sûr pas cette touche de romanceveulent perdre ce qui fait d'Efteling un parc si unique" et "Un style de maison pour une image d'Efteling qui rayonne de plaisir , de dynamisme et de romantisme ; qui rationalise notre publicité et notre correspondance et augmente sa valeur de communication." En 1990 , le style est "testé" et la même année, le style est développé pour devenir opérationnel en 1991 et être mis en œuvre de manière cohérente.

 

Le nouveau logo se compose du mot Efteling, avec une ligne continue à partir de la lettre « e » croisant la lettre « l » et se terminant par l'un des six rayons dans le scintillement explosif au-dessus de la lettre « i ». Le scintillement se compose également d'un certain nombre de petites sphères colorées. Au-dessus du mot et à gauche du scintillement se trouve une illustration de Pardoes (version hôte).

 

Le logo a une teinte rouge chaude, avec le « e » et son bec verseur d'une teinte plus foncée. L'illustration de Pardoes se compose également principalement de la couleur rouge; son corps est blanc et ses cloches sont jaunes. Les sphères scintillantes se composent de quatre couleurs, chacune représentant les zones atmosphériques d'Efteling : le vert pour la nature, le bleu pour l'eau, le rouge pour le romantisme et le jaune pour l'excitation. Autour des lettres se trouve un petit contour qui relie le mot, les scintillements et Pardoes.

 

Le paiement est souvent placé sous le logo, ces années-là "Un monde plein de merveilles". Le paiement est écrit en police Garamond et est lié en haut et en bas par deux lignes. En plus du logo, il existe également une variante de correspondance du logo, où Pardoes se trouve non pas au-dessus du logo mais à gauche du logo.

 

Le style de la maison utilise largement le logo, un dégradé (bleu clair), la lettre « e » séparée, des scintillements séparés, la police Gill Sans et diverses illustrations de Pardoes, qui ont été spécialement conçues par Henny Knoet .

 

Ce logo a été utilisé pendant la saison 1995 .

 

 

1996-2001 : Contraste réduit

En 1996 , le logo subit quelques modifications subtiles. Cela rend la couleur rouge des lettres légèrement plus brillante et légèrement plus orange. La couleur noire dans le dessin au trait de Pardoes, à la fois au-dessus du logo et dans d'autres illustrations, est remplacée par une teinte rouge foncé. Le contour autour du logo sera également rouge foncé. Les changements rendent tous le logo moins contrasté, et donc plus doux. Jusqu'en 2001 , le logo ne subit aucune modification.

 

Un nouveau style de maison sera développé en 2000 , dans lequel les départements Events, Hotel et Golf Park seront également réunis sous un même style.

 

 

2002-2005 : Rouge avec de nouveaux Pardoes

En 2002 , il y aura un ajustement du logo : le changement le plus visible est la couleur rouge plus intense, qui a reçu le mot Efteling. Pardoes a été illustré à nouveau, dans la même attitude d'hôte, mais a moins de lignes de détail lâches (par exemple le long des yeux et des genoux) que la version précédente. Comme le logo, Pardoes est de couleur plus vive et les couleurs dégradées sont beaucoup plus claires, ce qui rend la figure moins plate que dans la version précédente.

 

Le 'e' est légèrement plus étroit, ce qui réduit l'écart dans la lettre. Il y a moins d'espace entre les lettres et l'espace blanc entre les lettres et le contour gris est légèrement agrandi. Un contour n'est plus utilisé de plus en plus. De plus, le nombre d'orbes dans le scintillement explosif a considérablement diminué, les orbes rouges ont disparu et tous les orbes sont maintenant dans le contour. Spécialement pour l'anniversaire en 2002, un bouclier avec '50' est ajouté au logo.

 

Le paiement est à nouveau affiché plus souvent, souvent dans une couleur noire, grise ou blanche.

 

 

2006-2010 : Autres Pardo scintillants et personnalisés

‎Simultanément au restylage de Pardoes, le logo a de nouveau été ajusté en 2006 . Toutes les lettres du logo ont maintenant la même couleur rouge foncé et les points du scintillement explosif ont été remplacés par des étoiles et des points dorés. Le scintillement lui-même ne traverse plus les autres lettres et au milieu du scintillement se trouve une lueur dorée. Il n'y a pas de bord dans la queue de la lettre 'e', ​​le bord blanc autour des lettres est si épais que les bords se connectent les uns aux autres.

 

Le plus frappant est l'illustration de Pardoes, qui ne peut être vue que légèrement en dessous de ses épaules, le reste de son corps disparaissant derrière les lettres. Il porte une nouvelle casquette de bouffon rouge foncé, surmontée d'un chapeau avec du fil dentaire et il porte une nouvelle cape. La couleur de la peau de Pardoes est devenue plus beige, au lieu de la lueur rose qui était sur son visage. Là où les sourcils de Pardoes avaient la même couleur que les autres lignes, ils sont maintenant brun foncé. Ses yeux sont un peu plus fermés et une partie de ses paupières est maintenant visible, lui donnant un caractère plus vif. Là où Pardoes se tenait à moitié en diagonale vers la droite, il se tient maintenant en diagonale vers la gauche. La position de ses mains a changé et il les tient maintenant toutes les deux en l'air.

 

Le logo n'est utilisé qu'à partir de mars 2006, tous les imprimés imprimés avant cette date contiennent toujours l'ancien logo. Le paiement a maintenant une couleur dorée. Le logo restera inchangé jusqu'en 2010 .

 

De plus en plus, un « e » séparé est également utilisé comme logo plus petit. Le plan d'utilisation du « e » séparé était à l'origine inclus dans le style de 1991 , mais à l'époque, il était utilisé uniquement comme motif décoratif. Le logo Efteling Media est le premier logo à utiliser ce 'e', ​​de plus il est principalement utilisé comme ornement dans le parc et comme élément graphique sur les souvenirs.

 

Un nouveau style de maison sera introduit en 2007, qui est à nouveau une collaboration entre Uittenhout Concept & Creation et Efteling. La forme d'expression la plus importante reste la papeterie, qui est maintenant beige avec des boucles en arrière-plan qui débordent de temps en temps en silhouettes de personnages Efteling reconnaissables. Le motif de boucles revient également de plus en plus souvent dans le parc, par exemple sur la vitre de la boutique de souvenirs Efteldingen .

 

2011 : Présent: Maintenant sans Pardoes

Lorsque le point culminant de Raveleijn est atteint à l'été 2010 , le nouveau logo apparaît pour la première fois : un logo dans lequel Pardoes n'apparaît plus. Depuis 2010, Efteling travaille d'arrache-pied sur le Royaume de la Fantaisie , le royaume des Pardoes dans lequel il devrait effectivement se retrouver à partir de 2012. Il doit devenir une « marque » distincte, existant à côté plutôt qu'au-dessus d'autres personnages tels que l' arbre des contes de fées , Jokie et Raveleijn , et par conséquent, Pardoes est progressivement utilisé de moins en moins souvent dans les imprimés. En tant que mascotte, cependant, il continue d'être trouvé dans le parc.

 

Le logo qui a été utilisé régulièrement depuis 2011 a une couleur rouge vif, qui est la plus brillante au milieu du logo et plus on s'éloigne du centre, plus il devient sombre. Le « e » a un point saillant au milieu de la lettre, ce qui rend la lettre plus reconnaissable sans avoir à utiliser le mot « Efteling » en entier. Sinon, les lettres restent inchangées. Les cinq lignes du scintillement explosif courent désormais en forme de pointe ; désormais les astérisques n'ont plus cinq, mais quatre points et ne sont plus réunis dans un même contour. Les globules ont disparu après 21 ans. Les étoiles dorées ont une lueur sombre autour des lignes extérieures.

 

Avec l'introduction d'un nouveau logo, Efteling présentera également son nouveau style de maison à l'automne 2011. Cette fois-ci, il ne s'agit plus d'une collaboration, mais d'une création propre du département Design & Développement , dirigé par Robert-Jaap Jansen . Depuis ce moment, Efteling utilise le logo pour 2012 , avec une couronne de laurier supplémentaire avec un diamant et le chiffre 60. Le logo subit un autre petit changement : la bordure blanche et le contour autour des lettres sont supprimés et une lueur blanche est appliquée. sur fonds sombres ajoutés autour du logo.

 

 

Nouveau 'e' décoratif

Alors que le nouveau « e » séparé est de plus en plus utilisé seul, Efteling introduira deux nouveaux « e » à l'automne 2011, avec une queue exagérée qui se termine par une sorte de queue de dragon. Dans la variante debout, une nouvelle ligne bouclée est attachée au «e», qui se termine également par des lignes bouclées, ce qui donne à la lettre entière une forme allongée. Le design est utilisé, entre autres, sur la nouvelle papeterie, mais aussi sur les nouvelles bannières du Parking Promenade . La version horizontale est moins bouclée.

 

 

Couleurs unies depuis 2015

En 2015 , une variante du logo existant sera introduite, qui est identique sauf que le dégradé de couleurs a disparu : le texte est en rouge uni et les étoiles en or massif. Un Efteling-E blanc apparaît également sur un drapeau rouge souvent utilisé comme vignette. Lorsque cela a été introduit, il y a eu beaucoup de critiques de la part de Jan Publiek : ce serait beaucoup trop professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Logos dérivés

Des logos dérivés ont également existé pour des parties d'Efteling, dans lesquelles le logo Efteling est incorporé.

 

 

Hôtel

Lorsque l' hôtel Efteling a ouvert ses portes en 1992 , il était plus ou moins considéré comme une entité distincte à côté de l'Efteling. Le logo commençait par le texte Efteling Hotel et une icône de l'hôtel en bleu clair en arrière-plan. Au milieu des années 1990, le logo est passé d'un logo allongé avec le texte en succession à un logo avec le mot « hôtel » sous le mot « Efteling ». En 1999 , ils sont revenus au logo d'origine, dans une version mise à jour avec des couleurs plus douces, analogue au changement du logo principal d'Efteling.

 

Entre 2000 et 2002 , le logo Golden Tulip sans inspiration a été utilisé, pour revenir en décembre 2003 au logo avec du texte en succession à nouveau, et le chapeau bleu de Pardoes sur le «o» de l'hôtel. Dans le même temps, une variante a été utilisée dans laquelle Pardoes avec une sphère magique flottait au-dessus des scintillements du «i». En 2006 , des astérisques ont été utilisés dans le mot Efteling au lieu d'ampoules.

 

Depuis 2012, l'hôtel, comme les autres parties d'Efteling, a un nouveau logo, basé sur le logo principal, suivi du mot « Hotel » en or, entouré de scintillements. Ces logos ont été utilisés jusqu'en 2015 inclus. À partir de 2016, les composants n'utiliseront à nouveau que le logo général d'Efteling.

 

 

Parc de golf

Le Efteling Golf Park a commencé en 1994 avec le logo analogue au logo principal, le texte « Efteling golf park » avec le « o » dans golf park une balle de golf. Plus tard, au moins en 1999 , un golfeur Pardoes se tenait entre les deux mots dans un cercle vert. En décembre 2003 , le logo a de nouveau changé, le cercle vert est devenu un vague blanc et Pardoes a également changé. Un logo avec Pardoes avec une balle de golf et un logo avec seulement la balle de golf dans le 'o' de 'Golfpark' ont été utilisés. En 2006 , ce logo sera également doté d'autres couleurs et d'étoiles dans le mot Efteling, tout comme le logo principal.

 

Le parc de golf 2012-2015 a également utilisé un logo dérivé, avec le mot Golf en or derrière le logo principal. À partir de 2021, il ne fera plus partie d'Efteling et portera un nom et un logo différents.

 

 

Événements

Le département des événements a également son propre logo depuis 1996 , initialement avec le texte violet "événements" sous le logo Efteling. Depuis décembre 2003 , il y a un nouveau logo avec un Pardoesbol au-dessus du logo Efteling, en dessous le texte « événements » en or.

 

De 2012 à 2015, le département, comme d'autres parties d'Efteling, a reçu un nouveau logo, avec le texte «Business» placé derrière le logo Efteling standard en or.

 

 

Hiver Efteling

Lors de la première édition du Winter Efteling, Henny Knoet est invité à concevoir un logo. Un texte et une illustration sont choisis. Le logo Efteling normal de cette année-là a été pris comme point de départ, sauf que la queue du « e » a un dégradé vers une couleur bleue. Dans la forme scintillante elle-même, toutes les sphères sont connectées, ce qui la fait ressembler davantage à une étoile de glace. Juste au-dessus du mot 'Efteling' se trouve le mot Winter dans la même police en bleu clair. Au-dessus des deux mots, nous trouvons un Pardoes hivernal, complet avec un costume d'hiver violet, une bordure en fourrure et équipé d'un chandelier doré avec bougie. On le voit en marche hostile, avec en arrière-plan, dans un cercle semi-bleu, une ligne d' horizon hivernale éclairée par les fenêtres des immeubles.

 

En raison des nombreux détails du logo, celui-ci n'est imprimé qu'en grand format. Pour les logos plus petits, Efteling utilise uniquement le texte "Winter Efteling", avec parfois aussi les Pardoes du logo dans une version séparée à titre d'illustration.

 

De l'édition 2003/2004 à l'édition 2004/2005, seule la marque verbale « Winter Efteling » est utilisée pour les brochures, sans illustration. Pourtant, le «vieux» logo se trouve encore à divers endroits du parc.

 

Parallèlement au restylage du logo Efteling en 2006 vers une version dans laquelle seul le haut du corps de Pardoes est visible, le logo Winter Efteling est également adapté. Le logo est situé entièrement dans un ovale bleu avec une bordure dorée, avec 'Winter' en haut dans une forme incurvée et au milieu le logo Efteling en variante d'hiver, avec des sphères au lieu d'étoiles, des boules de laine au lieu de cloches et un doré lanterne dans la main droite de Pardoes.

 

De l'automne 2011 à 2015, le logo dérivé a été utilisé de la même manière que les autres parties.

 

 

Bois d'Efteling

Le logo Efteling Bosrijk était étrange lors de sa publication en 2009 - c'était le seul logo dans lequel Pardoes n'était pas utilisé, mais une figure différente, Klaas Veel . L'ensemble du parc de vacances devait recevoir ce thème, c'est pourquoi un Klaas Veel jonchant du sable a été choisi lors de la conception du logo sur son hibou Oehoe Houdoe, représenté comme une silhouette devant une lune. En bas à gauche de l'illustration se trouve le logo Efteling, suivi du mot « Bosrijk » dans une version légèrement modifiée de la police Anton Pieck. Des scintillements peuvent être trouvés au-dessus du 'ij'.

 

Fin 2011, le logo a été remplacé par le logo dérivé, similaire aux autres départements, utilisé jusqu'en 2015.

 

 

E-Médias

Efteling Media possède son propre logo depuis 2007, composé d'un simple Efteling-e doré. Au bas du « e », nous trouvons une ligne dorée horizontale qui est légèrement plus large que la lettre elle-même et se termine en forme de scintillement aux deux points. Au-dessus, à côté de la lettre, se trouvent des boules dorées des deux côtés. Sous la ligne se trouve le mot « Media » écrit en petites majuscules. Sous le mot se trouve une autre petite ligne dorée. Depuis 2011, un petit tiret saillant se trouve au milieu de la queue de la lettre.

 

Le logo est utilisé dans les génériques des différentes productions médiatiques et sur les incrustations de divers CD et DVD.

 

 

Radio

Le logo Efteling Kids Radio se compose du texte Kids Radio avec le Efteling-e rouge avec un casque au-dessus.

 

Lorsque la station de radio a été lancée sous le nom d'Efteling Radio en 2008 , un logo était basé sur le logo Efteling, avec un certain nombre d'ovales jaunes derrière les scintillements, rappelant le rayonnement diffusé. Au-dessus du « f » et du « e » se trouvent deux grandes étoiles étendues, analogues au bouclier Philips classique. Sous le logo se trouve le paiement entre deux lignes dorées : « Radio 104.3 fm ».

 

En juin 2010 , un nouveau logo plus simple a été introduit pour la station de radio : derrière le logo Efteling (sans Pardoes), le mot « radio » est ajouté dans la même police. Le paiement sera changé en "Laissez-vous surprendre", après que la station de radio ne soit plus disponible à l'antenne. Fin 2011, un nouveau logo a été présenté composé du logo Efteling avec l'ajout uniquement du mot Radio, écrit en or entouré de quelques étoiles et points. Lorsqu'elle a été renommée Efteling Kids Radio en mars 2015, le logo actuel a été introduit.

 

 

Variantes

Depuis 1997 , Efteling a depuis plusieurs années un Club Efteling officiel , qui fait livrer chaque trimestre son propre colis postal thématique. Le club avait également son propre logo, qui était utilisé sur les imprimés envoyés et en 1997 sur les panneaux disséminés dans le parc.

 

Le logo se compose d'un ovale violet avec une bordure jaune, avec une version violet-jaune du logo Efteling sans Pardoes au-dessus de l'ovale. À l'intérieur de l'ovale violet se trouve un ovale jaune, avec le mot "Club" en petites majuscules blanches dans la police Piecks. À côté des lettres se trouvent deux étoiles jaune clair. Sur les côtés de l'ovale se trouvent deux rectangles en saillie qui se terminent par dix formes ponctuelles distinctes avec des boules à la fin. C'est une forme qui n'a jamais été trouvée dans l'Efteling auparavant. Le logo comportait souvent un Pardoes chuchotant dans le coin supérieur gauche.

 

Le magasin Efteling Twinkel à Utrecht a également reçu un logo similaire en 1997.

 

 

Source : wikipedia, Efteling Musée & Fan Efteling

Le logo Efteling de 1987 à 1990 (sans le pay-off)

Le logo Efteling de 1990 à 1996 (sans le pay-off)

La ligne grand public en 1991, avec différents Pardoesjes

1996 Logo Efteling

Le logo Efteling de 2002 à 2006

Variante anniversaire en 2002

2006 Logo Efteling

Le nouveau style de maison de 2008 à 2011

Le logo de 2011 avec un contour blanc

Logo depuis 2012

Logo d'anniversaire personnalisé à partir de 2012

Le 'e' décoratif horizontal

Vignette

Logo couleur unie depuis 2015

Logo de l'hôtel Efteling de 1994

Logos des pièces Eftelings, 2012-2015

Logo du parc de golf avec sphère verte

Logo du parc de golf avec Pardoes verts

Logo Efteling d'hiver de 1999

Logo Efteling d'hiver de 2006

Logo Efteling Bosrijk de 2009

Le logo d'Efteling Media

Logo Radio Enfants Efteling

Logo Efteling Radio de 2011

Le premier logo de 2008

Club Efteling

Scintillement

© Park Roller Coaster - VASSEUR Alexandre - 2020 - 2024 - Park Roller Coaster est un site indépendant et n'est rattaché à aucun parc.

 

Accueil     |     Soutenez-Nous!     |     Mentions Légales     |     A Propos de nous     |     Contact