"Walibi doit être un parc où le rêve et l'insouciance sont maîtres. Et pour cela, tous doivent s'amuser en pleine liberté sans contrainte et sans tracas".
Telles étaient en 1974 les paroles prémonitoires de Monsieur Meeus (Fondateur du tout premier Parc Walibi, en Belgique), lorsqu'il donnait sa définition de l'avenir et de l'identité de Walibi. Voilà plus de 35 ans et plusieurs générations de visiteurs que le toujours jeune Walibi nourrit notre existence avec des souvenirs inoubliables.
Ensuite, il faut encore trouver une mascotte pour le parc.
“C’est mon fils Thierry qui se rappela alors du Wallaby, un petit marsupial australien, cousin du Kangourou.”
Historique en quelques lignes
L'origine de Walibi
Dès sa première année d’ouverture, le parc Walibi accueille pas moins de 45.000 visiteurs grâce à son attraction principale, le téléski nautique (attraction fermée en 1994) mais grâce aussi à ses manèges, ses restaurants et sa plage de sable fin.
La particularité du parc est qu’il propose un prix forfaitaire. En effet, le ticket d’entrée donne accès à toutes les attractions, ce qui est une première en Europe.
Dans les années qui suivent, Walibi ne cesse de se développer afin d’attirer toujours plus de visiteurs. De nouvelles attractions sensationnelles et innovantes, comme « La Rivière Sauvage » (1978-1994), « Le Tornado » (première montagnes russes avec looping en Europe, 1978-2002) ou encore « Tintin, Le secret de la Licorne » (1980-1995) pour ne citer qu’elles, font leur apparition au fil des ans. Le Sirocco, avec son accélération fulgurante est construit en 1982.
En 1987 est inauguré le parc aquatique « Aqualibi ». Ce bâtiment pyramidal propose aux visiteurs diverses attractions aquatiques comme une piscine à vagues, des toboggans, un jacuzzi, une piscine chauffée ou encore une rivière rapide ( le Rapido ), le tout sous une température avoisinant les 30 degrés.
La spectaculaire "Radja River" apparait en 1988. Cette rivière rapide au débit de 12 m³ à la seconde reste aujourd’hui encore l’attraction la plus populaire de Walibi.
Cette même année, Walibi entre à la Bourse de Bruxelles, dans le but de créer d’autres parcs Walibi aux Pays-Bas et en France.
Les années 1990
Apparaissent successivement en 1992 le "Colorado" (train des mines aujourd’hui appelé le Calamity Mine) et en 1995, le "Flash Back" avec sa célèbre chute en marche arrière.
En 1998, Walibi est racheté par le groupe américain « Premier Parks ». La même année est inauguré la "Lucky Luke City" avec en vedette la chute libre de 77 mètres de "Dalton Terror". L’année suivante, c’est "Vampire" qui est inauguré avec ses 5 loopings suspendus.
Les années 2000
A partir de 2001, Walibi devient « Six Flags Belgium ». La célèbre mascotte cède sa place à Bugs Bunny et à ses amis Looney Tunes de la Warner Bros. Sont également inaugurées cette année: "Loup-Garou", "Cobra" et "Walibi Folies".
L’année 2001 est aussi marquée par une autre disparition : celle du créateur de Walibi, Eddy Meeus, emporté par la maladie.
En 2003, c’est l’extraordinaire Dark Ride «The Challenge of Tutankhamon » qui ouvre ses portes.
En 2004, le parc est revendu à « Star Parks », qui rebaptise le parc « Walibi Belgium » l’année suivante. Ce rachat sonne également le retour du célèbre kangourou orange, accompagné de nouveaux amis.
Depuis 2006, Walibi Belgium a intégré la Compagnie des Alpes qui, avec ses 21 parcs européens, fait partie des acteurs majeurs du secteur des parcs de loisirs en Europe.
Source : Walibi Belgium