Park Roller Coaster

Parcs d'attractions en France et en Europe

Parc d'Attractions > Pays-Bas > Slagharen > L'histoire du Parc

L'histoire du Parc

L'histoire du parc Slagharen

 

Slagharen : de Pony Park à Amusement Park

L'histoire du parc d'attractions et de vacances Slagharen commence en 1963.

 

 

En 1963, Slagharen devient un nom bien connu aux Pays-Bas ; cette année-là, le Shetland Pony Park Slagharen ouvre ses portes. Le parc alors encore modeste se développe rapidement et reçoit désormais plus d'un million de visiteurs chaque année sous le nom de parc d'attractions et de vacances Slagharen. Les jalons de l'histoire de l'un des parcs d'attractions les plus célèbres des Pays-Bas.

 

 

1963

Le détaillant Henk Bemboom voit ses clients déménager dans les villes environnantes en raison d'une mobilité accrue. Il pense qu'il peut tirer parti de l'augmentation du nombre de voitures aux Pays-Bas : il construit 24 maisons de vacances sur un terrain agricole dans sa ville natale de Slagharen. Chaque maison a un poney avec une charrette. Son idée est originale et fait son chemin. Shetland Pony Park Slagharen est né. Dans les années qui suivirent, le nombre de maisons s'accrut considérablement.

 

1964

Henk Bemboom veut offrir plus de divertissement à ses hôtes : il fait construire une aire de jeux et une piscine extérieure.

 

1965

Les premières attractions foraines apparaissent sur le site du Zwarte Dijk à Slagharen. De plus, il y aura un orgue à eau et des trampolines. Le nombre de maisons de vacances est passé à une centaine.

 

1966

Les poneys prennent une place de plus en plus importante dans le parc : les enfants peuvent faire du sulky – dans une petite charrette tirée par un poney Shetland – et faire un tour dans le Pony Track Garden. Les nouvelles attractions sont des bateaux tamponneurs ronds dans un grand bassin et un diorama.

 

1967

Une haute tour de guet s'élève à côté de la piscine, qui peut être escaladée par des escaliers.

 

1966

Les poneys prennent une place de plus en plus importante dans le parc : les enfants peuvent faire du sulky – dans une petite charrette tirée par un poney Shetland – et faire un tour dans le Pony Track Garden. Les nouvelles attractions sont des bateaux tamponneurs ronds dans un grand bassin et un diorama.

 

1967

Une haute tour de guet s'élève à côté de la piscine, qui peut être escaladée par des escaliers.

 

1973

Une grande roue viennoise détermine également la ligne d'horizon du parc. L'attraction foraine Polyp à Slagharen s'appelle Octopus.

 

1975

L'année apporte une nouvelle attraction qui s'élève bien au-dessus des arbres : à l'attraction Zeppelin aujourd'hui disparue, six zeppelins tournent autour d'un mât de 28 mètres de haut.

 

1976

Une montagne russe pour toute la famille surgit à l'entrée du parc d'attractions : le Keverbaan, également connu sous le nom de double roller coaster. A l'époque où il y avait Disneyland en Europeil n'y a pas encore de doute, un clone de Disney ne pose aucun problème : Dumbo l'éléphant volant vient d'Italie. L'atterrissage d'Apollo 14 inspire les constructeurs d'attractions à une expérience éponyme : des capsules spatiales blanches tournent autour d'une lune verte en rotation. Le nouvel accroche-regard vient de la planche à dessin du légendaire concepteur d'attractions Anton Schwarzkopf et mesure près de 25 mètres de haut. De plus, Slagharen disposera d'un téléphérique qui emmènera les visiteurs d'un côté à l'autre du parc d'attractions. En 1976, Holiday Park Collendoorn a également ouvert, un nouveau parc résidentiel à cinq kilomètres du parc d'attractions. Toujours à Collendoorn, les clients reçoivent un poney dans leur cottage.

 

1977

La gamme d'attractions s'élargit avec un manège, l'Enterprise rapide et la Troïka.

 

1978

Un nouveau cinéma vidéo américain abritera Superscope, un cinéma avec des images à 180 degrés des chutes du Niagara et du Grand Canyon.

 

1979

Les Pays-Bas ont droit à des montagnes russes avec un looping et Slagharen a le scoop. Dans le Looping Star, le train se retourne enfin. Les montagnes russes compactes, qui ont été construites pour les fêtes foraines et conçues par Anton Schwarzkopf, se dressent sur une base de 80 mètres sur 35. Le Looping Star s'appelle désormais Thunder Loop. 1979 apporte également un grand monorail, long de près de deux kilomètres et avec quatre trains pouvant transporter trois cents passagers à la fois. Et en 1979, Big Wheel ouvre, la grande roue de 45 mètres de haut qui attire toujours l'attention du parc d'attractions. Il y a de la place pour 216 passagers dans les 36 gondoles.

 

1980

Apollo 14 a un petit frère : le Glide Apollo. Le Droomboot permet aux visiteurs de voler au-dessus et une grande salle en forme de dôme est en cours de construction dans le parc.

 

1981

Le 6 mars 1981 est un jour noir pour Ponypark Slagharen : un village de cow-boys du Texas en Hollande, probablement incendié, qui a été construit pour les émissions de télévision par l'Avro. Un restaurant, la salle des orgues, la gare du monorail avec deux trains et un carrousel partent également en flammes.

 

1983

Le parc sera agrandi avec une patinoire artificielle couverte et un train texan circulera sur le terrain, non pas sur des rails, mais sur des pneumatiques.

 

1984

Les visiteurs montent à bord d'un nouveau bateau pirate.

 

1986

Le directeur Bemboom est tellement satisfait du Salon der Debutanten, une exposition d'œuvres de jeunes artistes, que l'exposition est prolongée en 1987.

 

1987

Sur le site du Texas incendié en Hollande, le Fuji Bergbad ouvre ses portes, un monde intérieur fantastique de glace et de neige avec des montagnes, des pingouins, des ours polaires et des rennes dans lequel les clients peuvent nager. Le préfixe Fuji fait référence à la marque photo Fuji et expire à l'expiration de l'accord de parrainage. Plus tard, le Bergbad prend le nom de Rocky Mountain Springs. 1987 apporte également une mini foire au crépuscule, la Lunadroom.

 

1990

Le parc présente le Western Theatre. 1990 est aussi l'année où Henk Bemboom quitte la direction. Il est remplacé par son fils Bouwe et sa fille Henric Bemboom. Henric prend la direction, Bouwe s'occupe de la technologie et de l'automatisation. Henk Bemboom restera propriétaire de l'entreprise.

 

1991

Ouverture de Hara Kiri, un toboggan aquatique avec des bateaux qui fait désormais partie de l'espace extérieur d'Aqua Mexicana.

 

1992

Il fait partie de la liste de souhaits de Slagharen depuis des années et en 1992, le moment est venu : le parc d'attractions se dote d'un parcours d'eau sauvage avec des troncs d'arbres, Ripsaw Falls.

 

1993

Wigwam World est en cours de construction, un parc résidentiel avec des wigwams comme options d'hébergement. Les enfants peuvent jouer dans le nouveau Kids Country.

 

1994

Une aire de jeux aquatiques ouvrira dans la cour du Kids Country.

 

1995

Kids Country s'agrandit encore, cette fois avec des anciens.

 

1996

Le tapis volant Zwunka élève les visiteurs dans les airs. Lorsque l'attraction disparaît du parc quinze ans plus tard, le tapis volant du fabricant Weber est proposé sur la Marktplaats pour 85 000 euros.

 

1998

Dans la mine d'or, les clients peuvent eux-mêmes tamiser les grains d'or de l'eau. L'Aigle emmène les visiteurs sur un vol au-dessus du parc à thème.

 

1999

Chuck Wagon est une grande roue à thème avec des wagons couverts. La Sky Tower, haute de quarante mètres, s'élève au milieu du parc.

 

2000

Slagharen obtient un nouveau tour sombre dans la salle en forme de dôme : Wild West Adventure. Les visiteurs naviguent dans des bateaux ronds devant des scènes sombres avec des Indiens, des cow-boys, des buffles et des chevaux.

 

2001

Le Keverbaan sera remplacé par le Mine Train, une montagne russe familiale du constructeur néerlandais Vekoma.

 

2002

La passerelle centrale entre les deux zones d'attraction du parc sera transformée en Main Street, une rue colorée pleine de boutiques et de restaurants.

 

2003

La chute libre est une tour de chute libre de quarante mètres de haut en provenance d'Italie. Sunny Beach ouvre ses portes au Wigwam World, une grande aire de jeux aquatiques avec transats.

 

2005

À l'automne, la Miracle of Lights Parade traversera pour la première fois la rue principale du Ponypark Slagharen. Les voitures de parade et les anciens sont équipés de pas moins de 2,5 millions de petites lumières. Le cortège se termine par un grand feu d'artifice. Henric Bemboom reprend l'entreprise de son père.

 

2007

Le film Haunted House est projeté au cinéma 4D.

 

2008

Angélique Klar est nommée directrice. Le nom Ponypark Slagharen fait place au parc d'attractions et de vacances Slagharen .

 

2009

Aux maisons de vacances simples s'ajoutent des logements plus luxueux : le type Yellowstone convient à quatre personnes, le Nevada peut accueillir six personnes.

 

2011

En été, le carnaval d'été américain est célébré. La parade du Mardi Gras comprend des échassiers, des voitures anciennes, des clowns et des mascottes. Les costumes du Mardi Gras sont spécialement confectionnés à Rio de Janeiro. Pendant le défilé, les employés distribuent des colliers de perles.

 

2012

L'espagnol Parques Reunidos reprend le parc d'attractions et de vacances Slagharen de la famille Bemboom. En 2012, les enfants auront à nouveau la possibilité de monter à dos de poney. Au fil des ans, le petit cheval a en grande partie disparu du parc, mais les visiteurs n'ont cessé de demander où étaient les poneys .

 

2013

Slagharen existe depuis cinquante ans et se dote d'une toute nouvelle terre à thème : Jules Verne Adventureland, avec quatre attractions. Dans Expedition Nautilus, qui attire tous les regards, 36 visiteurs se livrent une bataille d'eau les uns avec les autres. Fogg's Trouble est un bateau qui tourne et se balance et Magic Bikes un manège avec des vélos volants. Dans L'Explorateur Passepartout, les enfants peuvent prendre la route avec leur propre petite voiture.

 

2014

Le 27 mai 2014, le fondateur Henk Bemboom est décédé à l'âge de 93 ans. À l'automne, le réalisateur de Movie Park Wouter Dekkers succèdera à Angelique Klar à la direction.

 

2015

Rocky Mountain Springs est en cours de conversion et d'expansion et s'appelle Aqua Mexicana . Le nouveau parc aquatique compte dix toboggans. Le plus haut est de douze mètres et au total les toboggans font plus d'un demi-kilomètre de long. Aqua Mexicana dispose également d'un espace extérieur avec des jeux d'eau et le plus grand bain à remous des Pays-Bas, pouvant accueillir pas moins de soixante-dix personnes.

 

2016

L'attraction rotative Octopus est complètement dépouillée et re-thématisée. Les poissons dans lesquels prennent place les visiteurs sont remplacés par des taureaux. Le mur arrière du manège à grande vitesse est inspiré du parc national de Bryce Canyon aux États-Unis. Le nouveau nom de l'attraction est El Torito .

 

2017

Gold Rush ouvrira officiellement le 13 avril . Gold Rush est la première montagne russe des Pays-Bas dans laquelle vous êtes lancé trois fois et le remplacement du Looping Star, la montagne russe à laquelle le parc d'attractions a fait ses adieux en 2016. Au bout de cinq ans, les poneys disparaissent également du parc d'attractions.

 

2018

Le parc d'attractions Slagharen existe depuis 55 ans et se dote d'une nouvelle entrée, entièrement thématisée dans le style Far West.

 

2019

Un nouveau tunnel piétonnier remplace le pont piétonnier encombrant. Le large tunnel relie le parking au parc à thème. Le 5 avril, le parc d'escalade et de brouillage Black Hill Ranger Path sera officiellement inauguré par les élèves du groupe 8 de De Kwinkslag de Slagharen. Le parcours se compose d'un parcours de cordes avec 36 obstacles, d'un planeur à rouleaux de 115 mètres de long qui vous emmène en plus de trente secondes et de murs d'escalade de huit mètres de haut.

Depuis le 1er septembre 2019, Dave Storm est le nouveau directeur . Il a notamment travaillé pour Libéma et Center Parcs. Son attraction préférée du parc à thème est Gold Rush et son restaurant préféré est Cartwright's. "Tu es servie, j'adore ça. Tout comme le steak juteux qu'ils servent là-bas.

 

2020

La saison a un début malheureux en raison du déclenchement de la crise du virus corona. Slagharen est contraint de déplacer la date d'ouverture prévue du 27 mars au 30 mai. Des millions d'euros sont investis dans la modernisation des attractions et des hébergements. Les établissements de restauration Boston Grill et Poffertjes feront peau neuve et Snacks Extra Ordinary sera rebaptisé Fill Up Station.

 

2021

Le 22 mai - jour d'ouverture retardé de la saison en raison de la crise corona - le Pioneer Express 63 fait ses premiers tours avec des invités. Le monorail restylé est une ode à la riche histoire du parc et un hommage à Henk Bemboom, le fondateur du Shetland Ponypark Slagharen. Son fils Bouwe était le conducteur du train dès le premier jour où le Pioneer Express 63 est opérationnel. "C'est merveilleux de voir que le patrimoine est entre de bonnes mains", a déclaré Bouwe lors de l'occasion festive. "Le fait que j'ai pu conduire le premier trajet en Pioneer Express 63, je peux l'ajouter à mon livre débordant de souvenirs Slagharen." Les passagers du monorail de style occidental traversent des tunnels avec des photos historiques et passent devant l'ancien bureau de Henk Bemboom, où de nombreux secrets sont stockés.

 

 

Source : Slagharen

© Park Roller Coaster - VASSEUR Alexandre - 2020 - 2024 - Park Roller Coaster est un site indépendant et n'est rattaché à aucun parc.

 

Accueil     |     Soutenez-Nous!     |     Mentions Légales     |     A Propos de nous     |     Contact