Park Roller Coaster

Parcs d'attractions en France et en Europe

Parc d'Attractions > Espagne > Tibidabo > Histoire du Parc

Histoire du Parc

1900

1910

1920

1930

1940

1950

1960

1970

1980

1990

2000

2010

LE DÉBUT DU PARC DU BONHEUR

 

Le 16 juin 1900 débutent les travaux d'accès au sommet du Tibidabo, avec un tramway (populairement connu sous le nom de Tramway Bleu) et un funiculaire. Parallèlement, au sommet, les travaux se poursuivent avec l'aplanissement et la construction de terrasses et de bâtiments. Le 29 octobre 1901, l'inauguration officielle des nouvelles installations est célébrée et, paradoxalement, le funiculaire est la première grande attraction du Parc d'attractions compte tenu du caractère innovant de ce moyen de transport unique à l'époque. Cette année-là voit également l'arrivée des premiers points de divertissement, comme les balances automatiques et les distributeurs de cartes postales.

 

La première décade sera caractérisée par de petits divertissements tels que télescopes et jumelles, balançoires, tir Flobert, jeux de quilles, miroirs, automates, poste de pigeon voyageur, etc.; ainsi qu'un grand nombre d'événements en tous genres : Clavé Choirs, fanfares militaires, orchestres et ascensions en montgolfière, entre autres. En termes de bâtiments, le Gran Cafè Restaurant Tibidabo et l'Hôtel Restaurant Coll sont ouverts, en plus de la grande salle des fêtes, où une tentative est faite, sans succès, d'ouvrir quelques dépendances comme casino.

UN NOUVEAU PARC D'ATTRACTIONS

 

Cette décennie signifiera la relance définitive du Tibidabo en tant que parc d'attractions. Ainsi, en 1910, le Carrousel électrique est installé et en 1913, l'entreprise engage une tribu sénégalaise, qui expose ses coutumes, modes de vie et savoir-faire. En 1915, le chemin de fer aérien sera inauguré, ce qui donnera accès aux grandes attractions et un an plus tard, certaines salles du parc seront ouvertes pour proposer une exposition thématique sur la Première Guerre mondiale.

LA TALAIA

 

Pour cultiver l'imposant panorama vu dans le parc d'attractions, en 1921, la construction d'une grande structure métallique est nommée comme des tours de gueule, 50 m de haut, et les projets commencent. Pour doubler la capacité du téléphérique pour l'exposition internationale de 1929 . En 1924, l'arrivée des clients a été facilitée à l'hôtel naissant en Floride à travers un train qui a permis une délicieuse promenade dans toute la crête de la montagne pour profiter de la vue. En 1925, une tribu africaine a été contractée à nouveau, cette fois, ce serait la tribu Fulah, d'Afrique équatoriale, qui ferait à nouveau un grand sentiment parmi les visiteurs. En 1927, le premier monument a été inauguré en hommage au fondateur, Dr. Salvador Andreu I Grau, et l'année suivante, l'avion, qui est une réplique de l'avion qui a fait le premier vol Barcelone - Madrid. À l'heure actuelle, le parc d'attractions est déjà connu partout et le magazine Barcelona Attaction n'hésite pas à qualifier la huitième merveille Tibidabo

LE PARC D'ATTRACTIONS ET LA GUERRE

 

En ces temps de détérioration sociale jusqu'aux événements de 1936 et de la dictature qui a suivi, le parc d'attractions essaie d'offrir de petites nouveautés telles que le mini-golf ou les voitures à batterie. Le déclenchement de la guerre provoque la collectivisation du Parc d'attractions et occasionne quelques dégâts, généralement mineurs.

LA RENAISSANCE DU PARC D'ATTRACTIONS

 

Durant els anys de postguerra es restableix la "S.A. El Tibidabo", encapçalada per la família del Dr. Andreu, que dedicarà els seus esforços a ampliar la superfície del Parc d'atraccions, a arreglar-ne els jardins i a crear noves atraccions. En aquests anys es reformen el Gran Cafè Restaurant Tibidabo i l'Hotel Coll, que esdevé "La Masia". El 1947 es comencen a celebrar les revetlles d'estiu amb un gran èxit, i el 1948 s'obre el laberint de xiprers, la primera atracció després de la Guerra Civil.

L'ÂGE D'OR DU PARC D'ATTRACTIONS

 

En 1951, le Théâtre des Enfants est inauguré, scène de vie éphémère mais qui est considérée comme l'une des meilleures d'Europe, et l'agrandissement et l'aménagement de la partie basse se poursuivent. Le Parc d'Attractions va connaître un âge d'or avec des améliorations importantes, comme la réforme complète de l'ancien funiculaire en 1958. Cette décennie voit également la création de nombreuses attractions telles que le Téléphérique, les Pots Volants, le Train Miniature (réplique du premier chemin de fer Barcelone-Mataró), les voitures électriques, la Maison des Surprises, le Château Enchanté, etc., sans oublier la création en 1959 des géants du Tibidabo : Doña Atalaya et Don Avión.

LE « PARADIS DES ENFANTS »

 

Le parc d'attractions accentue son caractère familial et est connu sous le surnom de "Paraíso de los niños". Les nombreuses tentatives d'avoir des montagnes russes deviendront réalité en 1961, et sur les esplanades du Parc d'Attractions de nouvelles attractions apparaissent telles que la Roue Panoramique, les Crash Cars, les Battle Plates, le Tournesol, le Coffee Game, etc. Pendant ce temps, l'offre d'espaces de loisirs intérieurs augmente également avec des attractions telles que le Tontilàndia Express, le Palau de la Llum, avec ses miroirs comiques, ou le Tibicar.

UNE DÉCENNIE « SUR ROUES »

 

En 1970, le parc d'attractions s'agrandit avec de nouvelles terrasses où s'ouvre le circuit d'Indianapolis Kart et aussi, des années plus tard, le restaurant La Miranda. D'autres attractions telles que les Cavallets, la Glass House, la Tralla, la Mini-Autopista ou la Scalextric sont progressivement apparues. Afin d'atténuer le problème de stationnement, un parking d'une capacité de 500 voitures a été construit en 1978. Enfin, en 1979, le tram Bleu nº4 est adapté en boutique de souvenirs à l'entrée principale et la première mascotte apparaît, une jolie sorcière nommée "Lollipop".

INNOVATION PERMANENTE

 

Cette décennie se caractérise par une modernisation des installations et des changements constants. De nombreuses attractions sont incluses, comme un Supertobogan et son téléski Trans-Mobile, Cinéma 180, La Sínia (Panoramique), Super Barca-Xoc, Tibi-Trens, Llits Làstices, Billagolf, Setidabo, Nau Cosmica, Twister, Moto Schoppers, etc. . Cette décennie a également vu des spectacles acrobatiques passionnants, la création du Musée des automates et une exposition de serpents venimeux. En revanche, à partir de 1986, le Parc d'attractions est entouré d'une clôture et l'entrée est payante, jusqu'alors gratuite, en attendant une réforme majeure qui interviendra à partir de 1988 avec le rachat du Parc d'attractions par l'homme d'affaires Javier de la Rosa, qui créera plus tard la holding Grand Tibidabo. L'année suivante, une vaste réforme est entreprise avec la suppression d'attractions et l'ajout d'autres points de loisirs. Ainsi, en 1989, un nouveau Tibidabo a été ouvert avec le surnom "La Montagne Magique" et avec les attractions Diavolo, Piratta, Carrousel à deux étages ou Aladdin comme attractions vedettes du site.

100 ANS DE SOURIRES

 

Le parc d'attractions améliore également les services de restauration et continue d'augmenter le nombre d'attractions : Tibidabo Express, Alaska, Mysterious Castle, Aeromágic (anciennement le chemin de fer aérien), Barkitos, Hurakan, la mine d'or, etc. Des spectacles comme le Marionetarium ou le Passage del Terror (aujourd'hui Hotel Krüeger), des fêtes annuelles comme "Un Estiu sans Barreres", "La canção de Pau", etc., ainsi que deux nouvelles mascottes : Tibi et Dabo. Malgré tout, à la fin des années 90, l'entreprise subit une longue crise, tant managériale qu'économique, qui mit en péril son existence et provoqua même sa fermeture à certaines périodes de l'année. La situation est progressivement devenue insoutenable jusqu'à la faillite de la société survenue en 1999, année où, paradoxalement, le centenaire de la fondation du Parc d'attractions est célébré.

LE CHEMIN DU CIEL EST OUVERT

 

Le 27 janvier 2000, la Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale (TGSS) a exécuté les embargos sur certains terrains, bâtiments et installations de la Société, au moyen d'une vente aux enchères publiques. Le 11 février 2000, la TGSS a exercé le droit d'appel sur les biens mis aux enchères, les adjugeant en leur faveur. Le 22 février 2000, la TGSS et la Mairie de Barcelone ont signé un accord sur la vente et l'achat des actifs exécutés par la Société. Malgré les vicissitudes, cinq attractions pour enfants viennent s'ajouter à l'offre de loisirs du Parc d'attractions. A partir de 2002, l'étude de l'avenir du parc d'attractions du Tibidabo a commencé avec des projets innovants et créatifs pour tous les publics. Ainsi, en 2004, le pass Tibiclub est mis à la disposition des visiteurs, l'accessibilité est améliorée qualitativement avec de nouveaux ascenseurs panoramiques et la première attraction Caiguda Lliure est ouverte en Catalogne, qui sera suivie par d'autres attractions comme les Globes, le cinéma en 4D (appelé Dididado ) ou les spectaculaires montagnes russes, uniques en Europe. De plus, en 2007, le funiculaire a été rénové et la zone supérieure du parc d'attractions a été restaurée en zone d'accès libre, et ses limites ont été étendues jusqu'à l'hôtel La Florida. Dans cet espace, maintenant appelé la zone panoramique, sont inclus le monument récupéré au Dr. Andreu (retraité en 1996) et de nouvelles propositions de loisirs, comme un théâtre pour enfants, des toboggans ou le Sky Building, une salle où l'histoire de Tibidabo est projetée.

RÉNOVATIONS, NOUVEAUX ESPACES ET NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

 

A partir de 2010, le Parc du Tibidabo a connu une période de rénovations et de réformes d'attractions, comme la réforme de la zone des tunnels des Sorcières en 2015, la réhabilitation complète de l'Avion en 2017, la modernisation du Tibidabo Express en 2017 avec la mise en place de lunettes de réalité virtuelle, la première attraction de ce type en Catalogne, ou la réforme complète de Castell dels Contes fin 2018. Au cours de ces années, de nouvelles attractions sont également installées et des zones, telles que la nouvelle roue panoramique - le Giradabo - avec un panier adapté aux personnes à mobilité réduite, le Tibicity, l'Interactibi, le Creatibi (avec l'espace Lego® Education et la salle Creatibi Robotics) et l'espace d'accès gratuit aux Sources Interactives. La place principale est également rénovée, nivelant tout l'espace pour le rendre accessible à tous, et un jardin vertical est intégré à la façade de l'immeuble de bureaux. De plus, en 2015 sont nées les nouvelles Mascottes du Tibidabo, le Ti, le Bi, le Da et le Bo, respectivement un oiseau, un lézard, un renard et un sanglier, qui représentent les valeurs et l'essence du Parc. de Tibidabo Attractions et qui collaborent avec le Comité de Catalogne de l'UNICEF dans la promotion des droits de l'enfant auprès des enfants et des familles.

© Park Roller Coaster - VASSEUR Alexandre - 2020 - 2024 - Park Roller Coaster est un site indépendant et n'est rattaché à aucun parc.

 

Accueil     |     Soutenez-Nous!     |     Mentions Légales     |     A Propos de nous     |     Contact